COMPTE RENDU DE LA 1ère REUNION DE L’ASSOCIATION NATIONALE
DES ENTREPRISES DU PATRIMOINE VIVANT
LUNDI 29 MARS 2010, MINISTERE DES FINANCES
Intervenants : Arnaud Marion, Président de l’Association Nationale des Entreprises du Patrimoine Vivant et Membre de la Commission, Jean-Paul Phelippeau, Président de la Commission (Phelippeau Tapissier), Alexis Govcyian, Directeur de l’Institut Supérieur des métiers, Marie Chamard (ISM), Benoît Dulion (Sarl Dulion Charpente), Maurice Lambert (SARL Orline), Thierry Millet (Société Pep’s), Hélène Dubrule (Compagnie des arts de la table-Puiforcat), Joel Philippin-Stefansen (Atelier Stefansen), Marc Perignon (Morisse Nayrat), Patrice Sebille (Etablissement le Briand), Pierre Beyrand (Beyrand), Patrice Bricout (Atelier Patrice Bricout) Richard Von Nagel (Atelier Von Nagel), Christophe Delaunay(Pays de la Loire métiers d’Art), Jean Bergeron (Edgard Hamon), Stephane Kervevan (Chantiers Baudet)Michel Wagner (Charles Interior Jewelry since 1908), Robert Boeuf, (Sud France), Pierre Chevalier (Chevalier Conservation), Anne Midavaine (Atelier Midavaine), René Lachèze, Accordeon Maugein, Jennifer Lebot (Atelier J-Y Lebot), Benjamin Moutet (Tissage Moutet), Luc Tricart (Tricart) ,Christine Morot(Klaris), Sylvie Fouanon (Piano Balleron)
Motif de la Réunion :
Déterminer les axes de travail de l’association ainsi que l’organisation du travail sur un certain nombre de sujets importants en vue notamment du renouvellement du Label « Entreprise du Patrimoine Vivant » au bout de cinq ans.Les questions de l’ordre du jour sont celles qui ont été posées par les adhérents à la suite des mails adressés par l’Association.
· Administratif
- Quelle est la procédure de renouvellement du label ?
La procédure de renouvellement du label est un sujet extrêmement important mais qui n’est pas encore défini actuellement et qui incombe tant à la Commission d’attribution du label qu’au Ministère en fonction du retour d’expérience sur les 1400 dossiers étudiés jusqu’à présent.
En effet la commission doit fixer un certain nombre de critères à respecter afin de pouvoir accorder le renouvellement du label « Entreprises du Patrimoine Vivant » aux entreprises qui en feront la demande. Le label est accordé pour une durée de cinq ans uniquement.
Les réflexions actuelles de la commission sont que le label ne sera pas obligatoirement renouvelé si les entreprises n’ont pas prouvé qu’elles ont une véritable démarche de transmission de leur savoir faire et de formation au niveau de leurs apprentis.
Se pose la question des filières sans formation spécifique ; il faut rappeler qu’il est possible de faire appel aux chambres des métiers pour obtenir des aides dans ce domaine.
Enfin, aujourd’hui il existe une vraie volonté d’organiser le dialogue entre l’Association et la Commission : l’association doit représenter avec force la volonté de ses adhérents labellisés, et être un interlocuteur privilégié du Ministère, des parlementaires et des organisations.
L’Univers EPV doit être un « facilitateur », et il faut synthétiser les énergies.
Pour le président de l’Association, les entreprises labélisées doivent réellement mettre en avant et promouvoir le label pour en faire une force. Pour cela une communication du logo EPV sur les sites internet, les plaquettes, les documents commerciaux, les cartes de visites, les magasins, est nécessaire.
- Quel document doit-on remplir pour faire la demande d’administrateur régional ?
Aujourd’hui l’Association compte 126 adhérents. Cela n’est pas assez. Il est très important que l’Association Nationale des Entreprises du Patrimoine Vivant ait des représentants en régions.
Ces représentants peuvent être des entreprises ou des organisations dès lors qu’elles se chargent de faire la promotion du label dans leur région et d’être des portes paroles.
Concernant le fonctionnement pur de l’Association, cette première réunion était une occasion démocratique de lancer les débats et d’organiser son fonctionnement : un appel à candidature pour le conseil d’administration est donc fait.
Il est aussi nécessaire que les adhérents incitent leurs collègues à adhérer car il faut une grande représentativité au sein de l’Association qui n’en sera que plus légitime et forte.
- Assistance/soutien des organismes en cas de contrôle ou de tracasseries administratives, lourdes à gérer pour des PME.
Pour ce sujet, qui ne concerne pas directement l’Association, la réponse la plus pertinente est que les entreprises puissent se tourner vers des organismes comme la chambre du commerce, l’ISM ou encore des organisations professionnelles qui pourront répondre de manière plus précise à leurs demandes.
· Reconnaissance et développement du Label et Communication
Reconnaissance
- Comment faire connaitre et reconnaitre ce label au niveau national et international ?
L’Association Nationale des Entreprises du Patrimoine Vivant a été créée pour aider à la promotion du label Aujourd’hui la reconnaissance du label est insuffisante. L’Objectif est de valoriser le savoir faire des entreprises mais ce qui est important à comprendre c’est que la communication et la promotion du label ne viendront pas du ministère mais bien de chaque entreprise labellisées.
En effet les entreprises labellisées « Entreprises du Patrimoine Vivant » doivent en être fières et doivent être à la hauteur de cette distinction tant en terme de savoir faire que d’image de marque.
Les entreprises doivent mettre le logo EPV sur l’ensemble de leurs moyens de communication (site internet, blog, cartes…) et promouvoir le label à chaque fois qu’elles ont une prise de parole.
La reconnaissance National et International viendra de l’ensemble des entreprises EPV. Il ne faut pas hésiter à parler du label dans la presse. Il est à noté que ce label est quasi inconnu dans le domaine industriel ; il ne faut pas confondre la notion des métiers d’arts et les EPV : C’est certainement à travers la labellisation de grandes entreprises françaises que le label pourra prendre une autre dimension favorable à l’assise du label.
Communication
- Comment participer aux différentes manifestions EPV pour une petite structure
Dans les régions il existe beaucoup de dispositifs permettant de participer aux manifestations. Il existe des subventions pour participer à des salons. L’Association peut guider mais les représentants en région pourront plus facilement orienter les entreprises vers les aides existantes.
-Campagnes de communication sur quels supports (français/étrangers), avec quels budgets ?
Il est important de réaliser une communication « virale » à base d’articles de fond. Il faut envoyer des communiqués de presse, faire parler de soi, se faire parrainer et jouer sur le bouche à oreille. D’autre part les EPV peuvent ouvrir leurs portes lors des journées du Patrimoine et lors des journées des métiers d’Art.
- Faut-il se « jumeler » avec d’autres associations étrangères de ce type ?
La question est qui en dehors de la France peut défendre le savoir faire spécifique (l’Italie, le Japon et la Thaïlande semblent être les seuls autres pays dans le monde à avoir encore des savoir-faire)
La France reste un pays très spécifique au niveau mondial en termes de défense du patrimoine. Cependant il est nécessaire de communiquer rapidement en anglais pour les EPV (site, blog...)
- Rôle des CCI, des Ambassades françaises ?
Ils peuvent être des relais pour les EPV. La communication est nécessaire pour tisser des liens. Tout le monde doit savoir ce que veulent et ce que sont les Entreprises du Patrimoine Vivant au sein des différents organismes publics français (ambassades, ministères).
- Où en est le projet de loi favorisant les E.P.V. dans les marchés publics?
La notion de favoritisme n’existe pas dans le code des marchés publics.
Mais c’est une question importante du « mieux disant »à développer pour que le savoir-faire rare à défaut d’être favorisé ne soit pas pénalisé.
· Finance
- Comment réduire fortement les charges des entreprises EPV pour leur permettre de continuer à produire en France et assurer la pérennité des savoir-faire. Le crédit impôt recherche n'est pas suffisant et n'est pas spécifique EPV
Il s’agit ici d’un sujet fondamental. En effet l’intérêt du label n’est pas forcément un avantage fiscal mais s’il est nécessaire pour certaines entreprises. La question du crédit d’impôt n’est pas compatible avec toutes les Entreprises du Patrimoine Vivant car certaines ne créent pas de produits mais sont les sous-traitants d’autres entreprises. L’Association se propose d’en discuter avec le ministère.
- Faire passer la TVA à 5.5 sur les travaux de restauration (comme le bâtiment).au moins pour les métiers d'art.
La TVA est un sujet européen ; Il y a peu de chance d’obtenir des baisses même si l’association se fera le porte parole de cette demande.
- Promouvoir le Label auprès des experts Comptables
Trop d’Experts comptables méconnaissent le label EPV. Ce qui ne facilite pas l’obtention des aides spécifiques pour les entreprises labellisées. L’Association se propose de promouvoir le label auprès du conseil supérieur de l’ordre des experts comptables ; charge à celui-ci d’écrire à ses membres pour promouvoir le label. Ceci sera facilité par la nomination récente d’Hervé Boullanger, trésorier de notre association, en tant que secrétaire général du conseil supérieur de l’ordre des experts comptables.
- Aide Financière
Il existe des dispositifs comme le FCDE (Fonds de Consolidation et de Développement des Entreprises) pour aider les entreprises ou encore des fonds de la caisse des dépôts comme Avenir Entreprise ou Patrimoine et Création. La médiation du crédit est également un bon interlocuteur pour instruire les dossiers en difficultés.
· Points Spécifiques
- Comment concilier Tradition et Modernité ? Attention à notre image de marque.
C’est tout l’enjeu du label. Aujourd’hui les EPV doivent être ancrées dans la tradition et entrer dans la modernité par des liens avec des créateurs et des designers.
- L’absence de filière de formation entraine l'impossibilité de faire appel à l'apprentissage pour certains métiers : Cas des EPV Orphelines
L’Association se fera le porte parole auprès du ministre sur ce sujet, mais rien n’interdit de créer sa propre filière même si c’est lourd.
· Idées de développement et problématiques
- Ouverture des EPV pour les journées du Patrimoine
L’Ouverture des portes des entreprises labellisées « EPV » lors des journées du Patrimoine du mois de septembre peur leur permettre d’avoir une visibilité dans les médias (télévision, journal de 13h ou 20h). C’est une bonne occasion de communiquer et de remettre en avant les valeurs des EPV et d’offrir une diversité de sujets de communication lors de ces journées très appréciées par les français.
- Secteur de la gastronomie
Ce secteur n’est pas forcément éligible ce qui est dommage. Des contacts seront pris pour que les entreprises de ce secteur puissent être éligibles.
- Liens à tisser avec le Comité Colbert ?
Les Entreprises EPV du comité Colbert doivent mettre en avant le label EPV pour le promouvoir et l’exporter à l’étranger. C’est un outil formidable à utiliser pour les EPV. Il est dommage que certaines entreprises emblématiques du Comité Colbert comme « La Maison du Chocolat » ne puissent pas être labellisées ; des contacts seront pris pour étudier ce sujet. Cependant il faut rappeler que le Comité Colbert est un « club » avec des entreprises cooptées au contraire d’EPV qui est un label d’Etat et légitime compte tenu de l’indépendance sur l’attribution d’un label qui relève de critères et non d’un choix.
Prochaines étapes :
Les 1ères Rencontres Parlementaires EPV du 8 avril 2010 au Sénat
Recruter des adhérents : il faut parler de l’association aux labellisés. Un nouveau mailing va être adressé pour relancer les adhésions.
Recruter les grandes maisons comme adhérents
Constituer un conseil d’administration et un bureau : appel à candidature pour le conseil d’administration. Actuellement le conseil d’administration est composé d’Arnaud Marion (Président), de Michel Wagner, du Directeur de l’ISM (Monsieur Alexis Govcyian) et du Président de la Commission d’attribution du label (Monsieur Jean-Paul Phelippeau)
Il est rappelé que :
L’association est dirigée par un conseil d’administration composé de trois collèges :
♦ de 2 à 5 membres dirigeants d’une entreprise du patrimoine vivant, élus pour 2 années, par l’assemblée générale ;
♦ de 0 à 3 membres présidents d’associations régionales des EPV élus, pour deux années, par l’assemblée générale ;
♦ 2 membres de droit : le président de la Commission d’attribution du label, et le Directeur Général de l’Institut Supérieur des Métiers.
Merci d’adresser vos candidatures à l’association par mail ou par courrier en vue de la convocation d’une Assemblée Générale. Il reste à ce jour à pourvoir 3 postes parmi les différentes entreprises et 3 postes au profit des présidents d’associations régionales.
12 avril 2010
Arnaud MARION
Président
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