lundi 11 octobre 2010

COMPTE RENDU REUNION DE L'ASSOCIATION NATIONALE DES ENTREPRISES DU PATRIMOINE VIVANT DU 19 JUILLET 2010

COMPTE RENDU DE LA DEUXIÈME RÉUNION DE L’ASSOCIATION NATIONALE DES ENTREPRISES DU PATRIMOINE VIVANT

LUNDI 19 JUILLET 2010 AU SHOW-ROOM DES PIANOS PLEYEL

Etaient Présents

Arnaud Marion, Président de l’Association Nationale des Entreprises du Patrimoine Vivant et Membre de la Commission, Jean-Paul Phelippeau, Président de la Commission (Phelippeau Tapissier), Alexis Govcyian, Directeur de l’Institut Supérieur des Métiers, Anne-Laure Halfen (ISM), Romain Ales, Président des Parfums Caron et Membre de la commission, Hervé Boullanger, Rapporteur de la commission d’attribution du label EPV et trésorier de l’Association.

René Lachèze (Accordéon Maugein), Jean-Baptiste Chapuis (Ateliers Jean-Baptiste Chapuis), Jean-Paul Maitre (Labelys Traçabilité), Christophe Delaunay(Pays de la Loire métiers d’Art), Charles Gaschignard (Odiot), Patrick Giroud (Reltex), Maurice Lambert (SARL Orline), Pierre Nouhaud (Distillerie du Centre), JM Schaffner (Schaffner), Geneviève Rousseau (PM Rousseau),Thierry Millet (Société Pep’s), Irène Blcoh (Société Duvivier), Emilie Berard ( Société Mellerio), Jean-marc Vives (Chevillard), Poterie Goieoechea, Philippe Andrieux (La Maison du vitrail)

Questions transmises par les membres de l’ANEPV en vue de la préparation de la réunion

1 / Communication au Niveau National et International

Au niveau national

Actuellement, seuls les organismes « partenaires » (ISM, CCI, CM ) et les entreprises labellisées connaissent le label EPV

Il est donc impératif de mettre en œuvre une communication nationale et de développer une PLV pour les entreprises labellisées.

v L’Annuaire est il actualisé annuellement ? Quand en 2010 ?

v En complément de l’annuaire, les fichiers des EPV sont-ils renseignés sur support numérique afin de pouvoir faciliter l’envoi de mailings entre EPV.

v Connait-on les raisons qui expliquent que seules 160 EPV aient adhéré à l’Association ?

=> Aujourd’hui, on remarque que le public ne connait pas ou peu l’existence du label EPV. Il existe encore un déficit certain au niveau de la communication du label de la part de l’ensemble des entreprises du patrimoine vivant. En effet près de 80% des entreprises labellisées « Entreprises du Patrimoine Vivant »ne communiquent pas sur le label. Cependant il est important de noter que jusqu’à aujourd’hui les entreprises n’avaient pas de quoi communiquer. A l’occasion des « Journées du Patrimoine »qui auront lieu en septembre prochain, les Entreprises du Patrimoine Vivant vont recevoir des autocollants pour leurs vitrines ainsi que des vitrophanies avec l’inscription : « EPV, Label d’Etat ».

L’Association est là pour aider au développement du label EPV mais il est essentiel de souligner que cela peut prendre un certain temps. En effet le label n’a que 5 ans. Il faut donc du temps et une communication importante afin qu’il puisse se développer. Un courrier présentent le label a été adressé à chaque ministre par l’Association.

Il est essentiel que les entreprises labellisées « Entreprises du Patrimoine Vivant », communiquent de manière individuelle par le biais de leur site internet, de leurs brochures, plaquettes ainsi que sur l’ensemble de leurs supports de communication. La communication des EPV doit être une communication « virale », (Facebook par exemple) initiée par ceux qui y ont un intérêt, c'est-à-dire les entreprises labellisées.

=> L’Association doit rappeler dans un mailing aux EPV qu’il est essentiel d’avoir un bon référencement sur internet en faisant des croisements entre leur site et celui du patrimoine vivant.

L’objectif est de diffuser l’information sur le label le plus largement possible. Il faut que les Entreprises du Patrimoine Vivant travaillent ensemble et soient génératrices d’idées, de projets, d’initiatives (exemple : organisation de réunion en région), et pas seulement de questions auprès de l’Association Nationale. En effet l’avenir de l’Association passe par l’équilibre entre l’Association Nationale et les Associations régionales.

L’Association compte aujourd’hui 160 adhérents, ce n’est pas assez ? Cependant il ne faut pas oublier que dans ces 160 membres il existe des entreprises qui jouent un rôle de représentants et qui sont le porte parole de plusieurs entreprises en région. C’est pourquoi les initiatives régionales sont essentielles afin qu’il y ai une véritable ouverture sur la région pour les EPV

Il est important d’avoir au sein de l’Association un minimum de 200 membres « actifs » près à donner des idées et à s’investir. La communication des EPV auprès du grand public doit se faire dans le but de mettre en avant des entreprises soudées défendant ensemble la richesse de leurs savoir-faire.

Enfin le Blog de l’Association doit devenir le blog de la communauté des EPV ; il faut entrer dans une logique de réseau. Il faut également « recruter » les grandes marques labellisées pour qu’elles viennent crédibiliser notre travail et notre action.


Au niveau international

v Au niveau du développement international, comment l’association peut-elle servir de relai : croisement de réseaux, de fichiers de projets,…

Pour l’association, il est important dans un premier temps de réussir à bien se développer en France avant de se lancer à l’assaut du développement international. Cependant il faudrait réussir à pouvoir travailler l’international par le biais des ministères et des voyages des ministres. (exemple : voyage à l’étranger avec Monsieur Hervé Novelli)

Il faut construire un certains nombres de projets et imaginer vers quels pays se tourner pour développer la communication à l’international.

Ubi France propose un certains nombres d’actions pour les entreprises labellisées EPV (exemple : VIE mis en place pour les entreprises du patrimoine vivant). Il faut bien distinguer le développement commercial de la communication.

v Accès a certaines sources de financement : business angels, augmentation de capital, fonds d’investissement… Comment croiser certaines expériences ?

Il s’agit d’un travail à long terme ; au fur et à mesure les Entreprises du Patrimoine Vivant y arriveront. Cependant il est important que les EPV se mobilisent en faisant la démarche de rencontrer les députés, les préfets, les maires afin de permettre un croisement de l’information.

Enfin il ne faut pas oublier que le premier investissement du Fond de Consolidation et de Développement des Entreprises était pour une entreprise labellisée « Entreprise du Patrimoine Vivant » : Chantiers Baudet à Saint Nazaire.

Des démarches dans le cadre du Grand Emprunt vient également d’être initiées.

v Maintien des savoir faire en production : apprentissage, recrutement de jeunes… comment le faire savoir, comment recruter, quelles aides publiques possibles ?

Il s’agit d’un sujet récurent. Même si ce n’est pas vraiment le métier et le rôle de l’Association, on peut noter qu’il existe aujourd’hui au niveau des régions un grand nombre d’aides et de subventions pour les EPV : Ces aides sont relayées par l’ISM, COFAS, UBI France ainsi que par les chambres de commerce et les chambres en région.

Il existe également des aides dédiées à l’export ce qui peut intéresser un certains nombre d’EPV car aujourd’hui 62% des EPV de l’Association réalisent entre 1 et 50% de leur CA à l’export et 11% des EPV réalisent entre 50 et 100% de leur CA à l’export.

v Comment valoriser ce label auprès de mes clients étrangers (B to B) qui représentent une part importante de notre potentiel de croissance ?

Les EPV qui souhaitent valoriser le label auprès de leurs clients étrangers peuvent faire le parallèle des grandes maisons comme « Hermès », « Baccarat » ou « Chanel » qui ont le même

même label d’Etat (Entreprises que vous représentez).

v Peut-être un résumé du site en anglais ou bien une plaquette présentant la labellisation ?

Le site des entreprises du patrimoine vivant est déjà en anglais. Cependant l’Association doit jouer un rôle de relais afin d’informer les EPV que des plaquettes présentant le label existent dans les chambres des métiers et que des commandes sont possibles auprès de l’ISM.

Lors des journées du patrimoine qui auront lieu en Septembre, l’ensemble des EPV recevront un certain nombre de documents pour leur permettre une meilleure communication auprès du grand public.


2 / Aides et Subventions

v La subvention SIDEX pourrait-elle être maintenue comme elle l’était avant le 1.05.2010,

C C’est-à-dire 6 déplacements exports par an avec une subvention de 500 ou 1000 euros pour les EPV?

=> En attente de réponse de la part de l’ISM

3 / Actions de l’Association pour la défense des EPV

L'Association "Paysages de France" a pour but de supprimer tous les panneaux ou pancartes routiers mentionnant ces entreprises, ce qui revient quasiment à un arrêt de mort pour les EPV qui sont situées le plus souvent en dehors des axes routiers.

v Est-ce qu’une action de l'association des EPV serait envisageable?

La question de la suppression des pancartes ou panneaux sur les axes routiers ne se pose pas uniquement dans les espaces protégés. En effet ce qu’il faut mettre en avant est le message de promotion du label « Entreprise du Patrimoine Vivant » reconnu comme un label d’Etat et non pas le côté commercial et publicitaire.

Pour cela il faut écrire aux préfets, aux fédérations des parcs régionaux afin de les informer sur ce qu’est le label.

4/ Questions autour du Label EPV

v Que se passe-t-il a la fin de la période des 5 ans d'attribution du label EPV et existe t-il une possibilité de prolonger la période ?

Cette question avait déjà été évoqué lors de la première réunion. La procédure de renouvellement du label est un sujet extrêmement important mais qui n’est pas encore défini actuellement et qui incombe tant à la Commission d’attribution du label qu’au Ministère en fonction du retour d’expérience sur les 1400 dossiers étudiés jusqu’à présent.

Un décret doit paraître prochainement et est actuellement en cours de validation sur le bureau du ministre.

Les Entreprises devront remplir un petit dossier. En effet il ne s’agit pas d’un prolongement du label mais bien d’un renouvellement. En effet en cinq ans certaines entreprises ont peut-être été rachetées par de grands groupes ou des groupes chinois ; au quel cas elles perdront probablement leur label car ce dernier n’est accordé que dans le cas ou les entreprises possèdent un savoir-faire rare et difficile à exploiter.

L’Association Nationale des Entreprises du Patrimoine Vivant doit donc rappeler à l’ensemble des EPV par le biais de mailing qu’il est essentiel de promouvoir le label auprès de leurs clients mais aussi de leurs concurrents. Pour l’Association il s’agit du début de la transmission et permet de garder le savoir-faire en France

D’autre part, l’Association doit continuer à jouer un rôle de communication et d’information auprès des Entreprises du Patrimoine Vivant.